FIN DU RENFORCEMENT DES MESURES DE BIOSECURITE
Depuis le 4 mai 2017, le passage en risque négligeable lève les contraintes qui persistaient depuis le passage en risque modéré dans les zones classées à risque particulier (notamment les zones humides avec présence de faune sauvage). Ces contraintes portaient sur la tenue des rassemblements d’oiseaux, les compétitions de pigeons voyageurs et les lâchers de gibier à plumes et les conditions de confinement des volailles.
Cette évolution du niveau de risque ne modifie pas les conditions de mise en œuvre des mesures de contrôle de l’influenza aviaire adoptées précédemment vis-à-vis des élevages de volailles.
L’abaissement du niveau de risque vis-à-vis de l’avifaune sauvage en France ne signifie pas pour autant qu’il faut baisser la vigilance vis-à-vis du risque lié à l’influenza aviaire.
D’une part, le risque vis-à-vis de l’avifaune sauvage ne peut pas faire l’objet des mêmes mesures de maîtrise que pour les oiseaux domestiques : il faut donc rester très vigilant et poursuivre les efforts de surveillance.
D’autre part, si la situation chez les oiseaux sauvages évoluait défavorablement, il conviendrait de redéployer avec une bonne réactivité les mesures de protection des élevages prévues par la réglementation.
Pour en savoir plus :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/4/AGRG1713593A/jo/texte
http://agriculture.gouv.fr/h5n8-les-mesures-de-gestion-renforcées