Vœux 2019

Chers Amis,

Au nom du Conseil Municipal, c’est avec un grand plaisir que je vous adresse mes vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite.

Je souhaite également avoir une pensée pour les personnes qui nous ont quitté en 2018 et pour ceux qui souffrent des aléas de la vie.

L’année 2018 aura été une année très animée. D’importants travaux ont été menés afin d’améliorer notre cadre de vie :

– Le quartier de la Guéritonne ainsi que la place des Écoles ont été profondément rénovés : extension du réseau d’assainissement collectif, rénovation complète du réseau d’eau potable, réfection de la voirie, création de places de parking, aménagement d’espaces verts, rénovation de la cour de l’école, remplacement des luminaires obsolètes par des lampadaires LED, dissimulation des réseaux électriques et telecom.

– Une partie de la rue des Rosiers a fait également l’objet d’une extension du réseau d’assainissement collectif.

– La route de Mazières a été rénovée et un aménagement a été créé au niveau du moulin des eaux vives.

– L’ouverture d’une maison d’assistantes maternelles permet d’offrir un mode de garde en collectivité avec la qualité d’un accueil individualisé.

– L’étude patrimoniale et la sectorisation du réseau d’eau potable nous donne à présent une vision fine de l’état du réseau, de son fonctionnement et des travaux à programmer. Grâce à la mise en place d’un Système d’Information Géographique et des compteurs de sectorisation télégérés nous sommes à présent avertis en temps réel des dysfonctionnements sur le réseau afin d’y pallier rapidement.

Au niveau intercommunal, 2018 aura été une nouvelle année noire, conforme à l’esprit de la loi NOTRe dont l’objectif est de déshabiller l’échelon communal pour mieux le dissoudre dans la Communauté de Communes ; reléguant ainsi les petites communes en simples bailleurs de fonds pour financer les projets basés uniquement sur les grands pôles.

Le Conseil Municipal est hostile à cette vision de l’aménagement du territoire et combat cette aberration en s’opposant à tous les transferts de compétences tels que celui de l’eau potable et de l’assainissement.

Pour 2019, d’autres projets sont à venir mais celui de la fin de l’aménagement de la Grange aux Loisirs sera le plus important.

Le dossier eau devrait connaître une nouvelle étape puisque le rapport final, nécessaire à l’Hydrogéologue agréé, pour définir les périmètres de protection du nouveau captage sera rendu mi-janvier. Il permettra également de fixer les modalités d’exploitation de la ressource, de définir l’équipement du forage et les modalités de son raccordement au château d’eau.

Tendu est l’une des communes les plus dynamiques du département avec une croissance importante de près de 20% alors que le département perd des habitants.

Tendu se développe car il y fait bon vivre et tel est l’objectif que s’est fixé le Conseil Municipal.

Bonne Année 2019,

David RODRIGUEZ